Il existe deux sortes d’audits énergétiques : l’incitatif et le réglementaire :
En dehors de cette différence de contexte, l’audit énergétique repose sur le même principe. Il permet de faire passer un logement en catégorie B du DPE en proposant des travaux de rénovation énergétique.
L’audit énergétique, incitatif ou réglementaire, est réalisé par un diagnostiqueur certifié. Il reste valable pendant 5 ans. Son prix varie d’un professionnel à l’autre, mais il faut savoir qu’il peut être en partie financé par le dispositif MaPrimeRénov’. Pour en bénéficier, il faut pouvoir prouver que l’expert en charge de sa réalisation soit agrégé RGE Études.
L’audit énergétique propose au minimum deux scénarios de travaux pour arriver au même objectif : faire passer le bien en catégorie B. Le premier scénario ne comprend qu’une seule étape, le second plusieurs. Pour améliorer la performance énergétique, l’expert peut jouer sur l’isolation extérieure, le changement de vitrage, de système de chauffage, etc. L’audit fera aussi une estimation du coût des travaux. Ce dernier peut varier en fonction des artisans sélectionnés pour le chantier. Il estimera également les économies réalisées dans le futur et les aides financières disponibles pour concrétiser les travaux. L’audit reste une recommandation de travaux, non une obligation. L’acquéreur prend connaissance du document au moment de la vente. Un audit déjà prêt est censé l’encourager à réaliser la rénovation énergétique, et lui permet de comprendre le budget dans son budget d’achat.